Skip to main content

Célébration de la Journée Internationale de la Démocratie à Madagascar

Le 14 Septembre 2013, date symbolique à retenir pour la célébration de la Démocratie à Madagascar par des citoyens engagés !

La célébration s’est tenue à Antananarivo et a eu lieu grâce à l’initiative de jeunes Malagasy répartis dans différentes Associations, mouvements et projets à la vision commune : responsabiliser la population Malagasy par le biais de la citoyenneté. Mais qui sont-ils ?

1. Dring dring… L’alarme du réveil tant attendu a sonné avec le mouvement WAKE UP MADAGASCAR qui invite et incite les citoyens à dépasser les cultures et traditions pour s’affirmer et défendre plus ouvertement leurs droits,

2. Les Associations de jeunes regroupées au sein du Dr. Martin Luther King’s Youth Civic Center (YCC) dont l’Association Nova Stella, initiatrice des Débats Parlementaires Ouverts (DPO) à Antananarivo depuis des années,

3. L’Institut d’Etudes Politiques (IEP) qui, comme son nom l’indique, accorde de la valeur à l’éducation et octroie des formations en politique pour améliorer le niveau –certes pitoyable actuellement- et assurer la relève politique de Madagascar,

4. Le projet Ankiteny, dernier né suite à la volonté de développer et continuer le concours national sur la démocratie et les droits de l’homme. Le projet vise à créer des clubs Ankiteny avec comme mission principale d’instaurer l’éducation –ludique et volontaire- à la citoyenneté dans toutes les régions de Madagascar.

ANDRO IRAISAM-PIRENENA HOAN’NY DEMOKRASIA

LANCEMENT OFFICIEL DES LIVRETS ANKITENY

La date fut également marquée par le lancement officiel du livret du projet Ankiteny, à distribuer à tous ceux qui souhaitent créer un club Ankiteny dans leur communauté.

page de couverture

Par ailleurs, le programme a inclus une présentation du projet Ankiteny par les lauréates du concours national sur la démocratie et les droits de l’homme en Mai dernier ; des adolescentes qui s’engagent davantage chaque jour dans la citoyenneté et qui n’hésitent pas à assumer leurs responsabilités. Présentation projet Ankiteny ici

Enfin, et non des moindres, nos lauréates n’ont pas failli à leur performance comme elles ont gagné le concours de débat et Sakaiza (deuxième à partir de la gauche sur la photo ci-dessous) a brillé, à la tête du concours de discours… confirmant leur engagement pour « Ankiteny », signifiant « ceux qui osent parler » en Malagasy.

Grâce au dynamisme de ces différents groupes de volontaires Malagasy, grâce aux jeunes représentantes d’Ankiteny, l’entrée officielle en matière du projet a bien mis en exergue la liberté d’expression et a permis de valoriser d’autant plus la raison d’être de cette initiative.

Encore félicitations à tous, les organisateurs et les participants et puissent les initiatives Malagasy aux objectifs communs continuer de se donner la main.

The following two tabs change content below.
Originaire de Madagascar et vivant à l'étranger, ce blog me permettra de partager un point de vue ou un "focus malagasy" au fil de mes aventures.

Valy

Originaire de Madagascar et vivant à l'étranger, ce blog me permettra de partager un point de vue ou un "focus malagasy" au fil de mes aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.